Les Casa C-212 SAR tirent leur révérence

Voilà des avions discrets mais qui auront longtemps rempli leur rôle avec brio. Les trois derniers Casa C-212 SAR (pour Search And Rescue, recherche et sauvetage) quittent définitivement le service actif au sein de l’Ejercito del Aire. Identifiables au premier coup d’œil à leur imposant radar de recherche dans le nez ces avions avaient pour rôle de guider les hélicoptères de sauvetage espagnols en Atlantique et en Méditerranée. Ils avaient aussi la mission de soutenir les opérations de reconnaissance côtière.

Ils laissent la place à des CN-235-100 convertis spécialement pour cette tâche depuis maintenant quatre ans. D’anciens avions de transport qui offrent à l’armée de l’air espagnol un rayon d’action accru vis à vis des C-212. Cependant ils n’auront jamais le charme de ces derniers, notamment de ceux volant avec leur « gros nez ».

Les trois derniers C-212 SAR retirés du service portaient les désignations de D.3A et D.3B (voire ci-dessus pour ce dernier) dans la nomenclature de l’Ejercito del Aires. C’est une page non seulement de l’histoire militaire espagnole qui se tourne mais aussi de son aventure aéronautique, le C-212 ayant été le premier succès de l’industrie nationale.

Photo (c) Ejercito del Aire


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Halberstadt C.V

À bien des égards la Première Guerre mondiale fut une période de faste pour la construction aéronautique internationale. Même si de nombreux avionneurs disparurent une

Lire la suite...