C’est probablement un des hélicoptères les plus mystérieux et les plus méconnus de ce côté ci de l’Atlantique. Le Bell 209 Fire Cobra est une machine surprenante. Assez éloignée de l’hélicoptère de combat dont elle est dérivée, c’est avant tout une machine de reconnaissance tous-temps, et un formidable poste de commandement aéroporté pour la lutte contre les feux de forêts et d’espace naturels.
La dizaine de Fire Cobra volant aux États-Unis servent au sein de deux organismes différents : le Florida Department of Forestry et l’US Forestry Service. C’est cette seconde structure qui nous intéresse ici. En effet depuis quelques semaines plusieurs médias américains font part du souhait de plus en plus affirmé des pompiers de l’USFS de disposer d’une version améliorée du Fire Cobra. En cause, bien entendu, la sous-motorisation de cette appareil qui l’empêche de voler au plus près des flammes.
Ce que les dirigeants et les pilotes de l’US Forestry Service voudraient, c’est un Fire Cobra biturbine. En gros une version qui serait dérivé de l’AH-1W Super Cobra en service dans l’US Marines Corps. Plusieurs de ces formidables appareils de combat sont actuellement stockés à Davis-Monthan AFB dans l’attente d’un hypothétique retour sur le devant de la scène.
Car malgré ses capacités surprenantes, et notamment son FLIR de nez, mais aussi ses capteurs thermiques, le Fire Cobra ne peut s’approcher trop près des feux, au risque que sa turbine n’aspire des cendres ou des débris d’incendie. Sur un appareil de ce type cela serait catastrophique, et engendrerait à coup sûr un crash dans des délais très courts. Un Fire Cobra biturbine assurerait plus de sécurité pour le pilote et l’observateur de bord.
En attendant il semble bien que la saison d’été 2014 soit encore pour les Fire Cobra monoturbines, en attendant bien sûr leurs futurs successeurs. Affaire donc à suivre.
Photos (c) USFS.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Responses
Ancien Pompier amoureux d’aviation j’adore ce reportage
Ouaou!!!
Classe la reconversion! Voila un bon outil, j’adore quand les machines (a la base) de guerre ont un intérêt salutaire…