C’est un très joli clin d’œil de la part de l’Armée de l’Air. Son deuxième A400M de série a été baptisé le 22 janvier 2014 du nom de « Ville de Toulouse ». L’Airbus A400M Atlas immatriculé F-RBAB avait été livré en novembre 2013 sur la Base Aérienne 123 d’Orléans-Bricy où il avait d’ailleurs rejoint le premier exemplaire.
Plusieurs personnalités du monde aéronautique, militaire, et politiques avaient fait le déplacement dont le général Denis Mercier l’actuel Chef d’État Major de l’Armée de l’Air, monsieur Kader Arif ministre en charge des anciens combattants, monsieur Fabrice Brégier actuel patron d’Airbus Group, ou encore monsieur Domingo Urena-Raso actuel patron d’Airbus Defence & Space. La cérémonie militaire de ce baptême avait été précédée d’une prise d’armes en présence de nombreuses composantes de la défense nationale française.
Même si l’avion est assemblé à Séville en Espagne la référence à Toulouse est plaisante. Siège historique des usines et bureaux d’études d’Airbus depuis les années 1970 la « capitale » régionale du grand sud ouest reste intimement lié à l’Armée de l’Air. C’est notamment sur l’ancienne Base Aérienne 101 de Toulouse-Francazal que les équipages de transport étaient formés, au sein du CIET 00/340 (Centre d’Instruction des Équipages de Transport) jusqu’en 2009.
Pour la petit histoire n’oublions pas que depuis longtemps Airbus participe financièrement au soutien des clubs sportifs de Toulouse et de sa région, à l’image notamment du célèbre Stade Toulousain et de ses rugbymen habillés de rouge et de noir.
Photos (c) Airbus Group
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Belle bécane tout de même que cet A400M…