Ce C-130 Hercules de l’Armée de l’Air argentine assure le show sur cette piste d’une base aérienne en Antarctique. Pour divertir la foule présente, le pilote a décidé d’effectuer ce qui est aussi appelé un « flat-hatting » : un passage bas à grande vitesse, avec des personnes en-dessous.
Le pilote argentin survole la base aérienne de Marambio, sur le territoire antarctique dépendant de l’Argentine. L’avion s’approche lentement de la piste d’atterrissage où quelques personnes se sont amassées. L’appareil passe juste au-dessus de la tête de ce petit groupe. Le tout s’est joué à quelques mètres. L’avion passe ensuite derrière l’horizon (puisque la piste semble être en altitude) avant de réapparaitre bien plus loin.
Cette manœuvre est bien connue des pilotes militaires et appelée aussi « fly-by » ou « low pass ». On l’a voit plus fréquemment avec des avions de combats, mais les pilotes de Transall sont aussi adeptes de ce genre de manoeuvre rarement appréciée par leur hiérarchie.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
J’ai le souvenir des soirées cinémas plein sur le DA160 Ouakam où les pilotes de Transall de retour de mission, jouaient à illuminer de leur phare d’atterrissage l’écran de cinéma interrompant quelques temps la diffusion du film. Ils se faisaient enguirlander régulièrement.