Le 12 décembre, le jet militaire Scorpion de Textron et Cessna a effectué son premier vol depuis la base aérienne de McConnell à Wichita, Kansas. L’appareil se présente comme un appareil bon marché et économique à l’entretien, dont les tâches principales sont l’entraînement et les missions ISR, pour « intelligence, surveillance et reconnaissance ».
Une nouvelle vidéo, publiée par Textron, montre le roulage du Scorpion, le décollage, l’atterrissage et des manœuvres réalisées durant un premier vol d’essai de près d’une heure et demie.
Pour rappel, l’avion est un biplace en tandem, équipé de deux turboréacteurs à double flux de près de 4 tonnes de poussée. Sa structure dispose d’ailes droites (qui lui donne son aspect « premier prix »), ainsi que d’une petite soute interne et de points d’appui externes pour accueillir des munitions de précision guidées.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 Responses
Même si le concept est très intéressant, il ne faut pas oublier que c’est un avion américain, ce qui signifie que toute exportation est assujettie à l’approbation du Congrès américain. Hors celui ci sait être parfois très protectionniste vis à vis de la technologie made-in USA, fut-elle « low cost ».
Il a été conçu en priorité pour le marché interne, mais si ça marche au USA (et c’est pas gagné) il pourra surement s’exporter…