On aurait pu croire à une belle avancée sur le plan des relations entre Israël et la Palestine, mais il n’en est rien. En fait depuis plusieurs mois les militaires israéliens font de fréquentes incursions dans le territoire et l’espace aérien palestinien, juste pour s’entraîner. Des troupes terrestres, appuyés par des blindés pénètrent dans des villages palestiniens, parfois encore endormis.
Dans le même temps des aéronefs en font de même. Des hélicoptères d’assaut Blackhawk appuyés par des appareils de combat Apache et Cobra survolent à très basse altitudes habitations, écoles, hôpitaux, voire casernes dès le petit matin, au mépris du danger vis à vis des populations locales. La situation confine désormais à la psychose pour les Palestiniens qui craignent à chaque fois une nouvelle incursion des forces de Tsahal.
Officiellement aucune explication n’est donnée par les responsables militaires israéliens qui se bornent juste à dire qu’il s’agit d’entraînements tout à fait normaux, destinés à maintenir en condition les forces d’intervention.
Alors certes le pouvoir palestinien ne dispose d’aucun moyen fiable de défense anti-aérienne pour contrer ces incursions systématiques, mais en outre cela fait remonter le sentiment anti-israélien en Palestine. Dans la communauté internationale certaines voix commencent à s’élever contre ces entraînements très particuliers, notamment en provenance de Bruxelles et Washington-DC. Le problème c’est qu’on imagine mal comment maintenant le pouvoir israélien va réussir à faire machine arrière sans risquer d’y voir un camouflet flagrant vis à vis de sa politique de défense.
Photos (c) Israelian Defence Ministry.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
C’est pas avec ce type d’actions que les tensions vont baisser dans la région, misère de misère.