Si tel est le cas l’annonce sera historique. Plusieurs médias japonais ont d’ores et déjà annoncé que la compagnie nationale nippone, Japan Air Lines (JAL pour les intimes) allait commander une vingtaine d’Airbus A350XWB. Le futur biréacteur long courrier européen serait ainsi le premier avion fabriqué par une autre entreprise que Boeing à voler sous les couleurs de JAL depuis plus de quarante ans. De quoi faire créer un trouble compréhensible du côté de Seattle.
Il faut dire que les responsables japonais sont très critiques vis à vis du biréacteur américain Boeing 787 Dreamliner, et de ses récents déboires. Et forcément du côté de Toulouse autant que de Hambourg, on en profite pour vanter le nouveau fleuron européen. Alors me direz vous le XWB ne serait il qu’un dérivatif pour des Japonais très remontés ? Peut être, mais un dérivatif franchement symbolique. Un Airbus frappé à l’empennage de la cigogne japonaise aurait vraiment de la gueule.
Reste qu’aucune déclaration n’a été encore faite, ni en Europe ni en Asie, et certains soulignent que JAL attend juin et le Salon du Bourget pour foudroyer son habituel fournisseur d’avions de ligne. Pas sûr qu’Airbus n’y trouve pas non plus son intérêt. Affaire à suivre donc…
Photo (c) EADS.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 réponses
Euh celui là, ce n’est pas un poisson d’avril…
En même temps à force de mettre tous ses oeufs dans le même panier, il y des risques….. Les déboires du Dreamliner ont dû sérieusement les faire réfléchir. Beaucoup de compagnies font du 50/50 dans leur flotte, c’est pas pour rien non plus!
Il n’y a là rien d’exceptionnel.
En effet, et la photo le prouve, le A350 n’a pas besoin de moteurs pour voler. Et jamais Boeing ne pourra faire un avion plus économe en carburant que cet Airbus.