Si l’on en croit l’Armée de l’Air, le futur parc éolien de l’Isle-sur-le-Doubs (25) serait mal adapté. Non pas que nos aviateurs prennent une position idéologique contre ce mode de production électrique, simplement ils expliquent que les pales des hélices de ces machines risqueraient fortement de brouiller les radars de la base aérienne de Luxeuil toute proche, mais également l’activité aérienne, notamment celle des Mirage 2000-5 et 2000N qui y sont installés.
Aux élus locaux qui apportent des arguments environnementaux, l’Armée de l’Air rétorque une réglementation aérienne qui impose que par mauvaise météo aucun obstacle ne doit gêner les opérations, hors les éoliennes semblent bien trop imposantes. Un véritable casse-tête juridique en perspective tant pour les collectivités locales, que pour les militaires, et au final le gouvernement qui devra trancher, et choisir entre énergie renouvelable et obligation de défense. Pas simple non…
Après les inquiétudes sur l’avenir de la pêche hauturière et côtière autour du Tréport (76) voilà que ce sont les avions de chasse et les radars de défense qui font mauvais ménage avec les éoliennes. Finalement les centrales nucléaires, c’était peut être plus simple… ou pas.
Photo (c) AFP.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 réponses
Il y a deux parcs éoliens dans mon secteur qui est un lieu de passage régulier des Rafales et Mirage 2000 de St Dizier et Nancy et ça n’a pas l’air de les gêner…
Peut-être que les radar de ces bases sont suffisamment éloignées des éoliennes (respectivement environ 100 et 140 km) pour ne pas être perturbé…reste les avions, mais tout bon pilote sait qu’il faut consulter le NOTAM avant chaque vol. 😛
On a enfin compris certains choix technologiques du Tu-95 en cette époque où les radars font lois.
En tous cas les Tu-95 feraient de sacrément bonnes éoliennes avec leurs NK-12 tournant à plein régime…
😆 😆 😆
Arnaud bel humour j’aime mais je suis d’accord avec Simon ,les Eoliennes font parties aussi du progrès .Il est étonnant que nos brillantes grosses têtes n’ont pas pensées que les éoliennes puissent incommodées nos radars là un brouillage radar « à la hauteur hihi! »René