En Syrie, les combattants rebelles affirment avoir abattu un avion de combat MiG-21, aujourd’hui dans l’est de la Syrie. Cet exploit, si toutefois c’est le cas, aurait été à l’aide d’armes de défense anti-aériennes. La perte a bien été confirmée par l’armée syrienne, mais qui l’a attribuée à une panne technique.
Un groupe d’insurgés a affirmé avoir capturé le pilote de l’avion de combat que l’Armée syrienne libre confirme avoir abattu par une vidéo mise en ligne sur YouTube.
Le porte-parole de l’Armée syrienne libre (ASL, rebelles) Kassem Saadeddine, a affirmé que l’ASL avait abattu l’avion de combat de l’armée régulière dans la région orientale de Deir Ezzor, « avec une rafale de 14,5 mm tirée par une mitrailleuse anti-aérienne ».
Sur la vidéo amateur, l’appareil est apparemment touché, sur fond de tirs nourris. Mais le feu provient des tuyères d’échappement, ce qui peut aussi provenir d’une panne moteur ou d’une défaillance du réacteur.
Une source militaire citée par l’agence officielle Sana a attribué la chute de l’appareil à une « panne technique » qui a paralysé les instruments de pilotage, obligeant le pilote à s’éjecter.
À vrai dire, on ne saura jamais la vérité. Chaque camp choisissant la réalité qui l’arrange dans sa communication.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
4 réponses
Si c’est avéré, c’est un très joli coup !!!
😀
c’est pas un Mig 21 mais un Mig 23, clairement c’est un biréacteur qui a été abattu, il y a eu plusieurs vidéos de prise, le mig21 est un mono réacteur. ce qui discrédite la thèse
du problème technique.
http://www.liveleak.com/view?i=896_1344854380
Aux dernières nouvelles, le Mig23 est un monoréacteur 🙂
Mea culpa, 🙁 confusion avec le mig 25.