Résumé construit à partir des articles de la presse canadienne :
Une opération archéologique s’amorce sur l’épave d’un avion de la Deuxième Guerre mondiale, découverte en 2009, dans le fleuve Saint-Laurent, au large de Longue-Pointe-de-Mingan.
Des plongeurs de la marine américaine s’apprêtaient mercredi à fouiller l’épave d’un hydravion de l’US Air Force qui s’est abîmé dans les eaux du fleuve Saint-Laurent en 1942 avec cinq marins américains à bord, ont annoncé les autorités canadiennes.
C’est l’armée américaine qui procédera à la récupération de la carlingue et des dépouilles des militaires qui se trouvent à bord de l’hydravion qui s’est écrasé à environ un kilomètre de la côte de ce petit village québécois.
Parmi les neuf personnes qui étaient à bord, quatre membres de l’équipage ont réussi à s’extirper de l’avion et ont été secourus par des habitants du village, alors que cinq autres y ont laissé leur vie.
L’aéroport à Longue-Pointe-de-Mingan était destiné à servir d’aérodrome d’urgence le long de la route de transit entre Presque Isle, dans le Maine, et Goose Bay, au Labrador. En 1941 et 1942, les États-Unis ont construit plusieurs aéroports dans l’est du Canada pour servir d’étapes à l’acheminement d’avions et de munitions aux Alliés en Europe (la «Crimson route»). Le détachement qui a péri dans le Saint-Laurent était chargé de construire ces aérodromes.
Des archéologues subaquatiques de « Parcs Canada » à la Réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan avaient découvert par hasard en 2009 l’épave de l’hydravion Catalina de l’US Air Force lors d’une mission de routine, à environ deux kilomètres des côtes du village de Longue-Pointe-de-Mingan (Québec), sur la rive nord du Saint-Laurent.
La mission des 50 militaires envoyés au Québec sera d’effectuer «des fouilles sous-marines dans le but de retrouver les dépouilles des victimes ainsi que leurs effets personnels», indique un communiqué de Parcs Canada. L’hydravion avait sombré le 2 novembre 1942 en tentant de décoller par une forte houle près de ce qui est devenu la Réserve du parc national de l’Archipel-de-Mingan, dans le golfe du Saint-Laurent.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
6 Responses
Une question me turlupine, peut être que Marcel pourra me répondre : Pourquoi sont-ce les Américains qui procèdent à ces recherches et non les Canadiens ?
Peut-être parce ❓ que les Marins n’abandonnent jamais leurs hommes, mort ou vif ?
Les autorités canadiennes avaient décidé de laisser ces marins reposer dans leur cimetière marin mais les américains aiement bien ramener leurs «boys» à la maison, ils ont donc eu la permission de procéder.
Merci Marcel pour la clarté et la diligence de ta réponse.
😀
RIP 😥