Pour changer, je vous propose ici un petit coup de coeur. Comme pour beaucoup je pense, le début du mois de juillet rime avec Tour de France. Non pas que je sois un grand fan de vélo, mais cette épreuve a bercé mon enfance et mon adolescence et est donc devenue un des signes avant coureurs de l’été et des vacances qui se profilent. Je me remémore les images dans ma tête, d’abord sur un petit poste portable en N&B puis sur une « vraie télé » en couleurs, et à chaque fois ce sont deux choses qui me reviennent : l’arrivée et les prises de vue aériennes.
Et c’est là que je peux en venir, à ces pilotes d’hélicoptère qui depuis que je suis gosse nous font vivre cette course au plus près, tout en nous montrant des paysages et des spectacles hors du commun. Certes leurs machines n’ont rien d’extraordinaires, ce sont généralement des Eurocopter AS-350 et AS-355 très communs, et leurs caméras gyroscopiques, les fameuses « boules » sont pleinement entrées dans notre quotidien, mais ces hélicos nous apportent toujours leur lot de rêves. Des rêves de gamins bien entendus, mais ce sont là, à mon sens les meilleurs.
Alors oui je pousse un grand « hourra !!! » pour ces pilotes et leurs appareils, qui souvent appartiennent à la société HdF (pour Hélicoptères de France) qui les loue à France Télévision. L’été c’est aussi ça.
Photo (c) France Télévision
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
3 Responses
Superbe équipement vidéo ! Il est vrai que l’hélico est l’appareil idéal pour filmer du ciel nos belles contrées… 😉
Est-ce que ce sont les mêmes que pour le Paris Dakar (même si il ne part plus de paris pour Dakar, mais vous avez compris ma question 😉
Non sur le Dakar ils utilisent désormais des hélicoptères loués sur place, pour une raison purement économique. Cela revient moins cher que de convoyé des hélicoptères de France vers l’Amérique du sud. Par ailleurs les pilotes locaux connaissent mieux les exigences régionales et les particularités climatiques et météorologiques.