[Marine] L’Adroit apte à l’accueil d’hélicoptères

La récente mise en service du patrouilleur hauturier de nouvelle génération Adroit, conçu par DCNS, a dévoilé ses capacité d’accueil et de mise en oeuvre des hélicoptères embarqués. Initialement pensé pour disposer d’un drone à décollage vertical le bâtiment a donc été testé pour permettre l’appontage mais aussi le stockage d’un hélicoptère léger d’arme. En effet les navires de la classe de l’Adroit seront susceptibles dans les années à venir d’être engagés dans des opérations de combat comme lutte contre la piraterie maritime.

Cette première campagne s’est déroulé entre mars et juillet, avec des coupures, et a permis de valider l’emploi de machines comme le Westland Lynx et l’Eurocopter AS-565 Panther. Des essais de validations des opérations du NH90 Caïman étaient prévu pour le début du mois de juillet, mais ceux ci ont été reportés, les appareils dévolus à ces tests étant appelés sur d’autres théâtres plus prioritaires. Bien entendu la Marine a validé l’usage du drone Camcopter S100 acquis spécifiquement pour ce type de navire.

L’Adroit représente l’avenir de la patrouille maritime hauturière et son usage, couplé à l’hélicoptère militaire, est largement la preuve de sa polyvalence. Gageons que ces essais menés avec sérieux par DCNS et la Marine Nationale pourraient déboucher sur des ventes à l’export de navires de ce type couplés à des hélicoptères comme l’EC155 par exemple.

Photos (c) Marine Nationale & DCNS


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Arnaud
Arnaud
Passionné d'aviation tant civile que militaire depuis ma plus tendre enfance, j'essaye sans arrêt de me confronter à de nouveaux défis afin d'accroitre mes connaissances dans ce domaine. Grand amateur de coups de gueules, de bonnes bouffes, et de soirées entre amis.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-55

Depuis le début des années 1940 les avions de transport militaire sont construits en métal, parfois avec des alliages comme le Duralumin comme sur le

Lire la suite...