Un accident d’hélicoptère s’est déroulé ce 20 juillet 2012 au sultanat de Brunei. L’appareil, un Bell 212, appartenait aux forces aériennes de ce petit état installé principalement sur l’île de Bornéo et revenait d’une mission d’entraînement au profit de cadets en formations. Il transportait quatorze personnes, équipage compris. Le bilan très lourd fait état de douze morts et de deux blessés graves. Pour une raison encore inconnue, l’appareil s’est écrasé non loin de sa base avant de prendre feu. Il n’était normalement pas armé.
Le Bell 212 est une évolution biturbine du célèbre Bell 205. C’est en quelques sortes la version civile de l’UH-1N en service au sein du corps des Marines américains. Cet appareil est un des hélicoptères civils les plus vendus aux militaires dans le monde. Le sultanat de Brunei avait originellement acquis neuf exemplaires de cette machine, tant pour des missions de transport, que d’assaut, ou encore de sauvetage en mer. C’est un appareil réputé fiable.
Sur place malgré d’importants moyens de secours, dont deux hélicoptères de sauvetage Sikorsky S-70A, les sauveteurs n’ont pu réaliser de miracle. Il semble que les deux survivants aient été éjectés de l’appareil lors du crash, évitant ainsi de périr carbonisés. La majorité des corps présentent en effet d’importantes brûlures. A l’heure où cet article est rédigé le bilan des traumatismes n’est pas connu.
Photos (c) agence de presse locale
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.