Ce jeudi 5 juillet 2012, deux des trois derniers Mirage 2000D de l’Armée de l’Air encore présents sur le théâtre d’opération afghan ont réalisé leur ultime mission depuis leur base aérienne de Kandahar. Celle-ci a duré un peu plus de quatre heures et consistait en la protection d’un convoi routier dans la région de Farah, dans l’ouest du pays. Armés de bombes guidées A2SM les Mirage ont survolé la zone à la recherche de combattants talibans, sans toutefois tirer la moindre munition. Désormais, les heures afghanes de ces avions sont comptées, leur retour au pays devant se faire avant la fête nationale.
Dernier maillon d’une chaîne de combat qui a compté aussi bien des Rafale que des Mirage F1CT et CR, ou encore des SEM, les Mirage 2000D ont largement participé aux opérations de guerre puis de stabilité dans le pays. Au total, les avions français auront délivré le feu à 380 reprises, que cela soit du tir canon, du tir de missiles, ou de bombes. L’Armée de l’Air et l’Aéronavale auront réalisé avec leurs chasseurs un total de plus de 1 700 missions d’appui aérien rapproché, où la simple vue de leurs avions suffisait à mettre en fuite les assaillants.
Ce départ imminent est une forme très visible et palpable du plan de retrait anticipé voulu par le Président de la République François Hollande lors de son élection il y a un mois et demi. Cependant, d’autres aéronefs français demeurent sur place, notamment les hélicoptères de l’ALAT comme le Tigre ou la Gazelle. La France se désengage, et cela se voit. Gageons que leurs collègues étrangers garderont un souvenir ému d’eux.
Photo (c) Ministère de la Défense
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.