Conçu par la société Telespazio, un consortium européen regroupant l’avionneur italien Finmeccanica et l’équipementier français Thalès, le VMT (pour Virtual Maintenance Trainer) est un logiciel simulateur d’entraînement et de formation à la maintenance aéronautique spécifiquement destiné aux techniciens appelés à intervenir sur l »hélicoptère militaire européen NH90. Initialement destiné aux personnels néerlandais et norvégiens il intéresse désormais la France.
En effet la Délégation Généralement de l’Armement (DGA) s’est lancé dans la qualification du VMT pour les besoins tant de la Marine Nationale que de l’Armée de Terre. Elle vise une mise en service à l’été 2013 sur la base hélicoptère du Luc (83) où seront formés les dits mécaniciens. Chaque VMT sera installé dans une salle permettant la formation de douze personnes. Quatre de ces simulateurs seront livrés.
Les stagiaires pourront donc s’entraîner à monter et démonter des rotors, intervenir sur les cellules moteurs, sur l’armement, ou encore sur l’avionique, mais le tout en virtuel. Ainsi les risques seront diminués et les personnels rassurés lorsqu’ils opéreront réellement sur le NH90. Gageons que d’autres utilisateurs emboiteront le pas des Français.
Illustration (c) DGA.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Jeux de mots : base du Luc, base de Luke… Je m’excuse, il fallait que je la fasse !!! 😆