Si la Base Aérienne 942 Mont-Verdun n’est pas vraiment dérangée par le voisinage, car littéralement enfermée dans la végétation d’une dense forêt lyonnaise, il faut reconnaitre que le spectacle qui s’offre aux ouvriers et aux militaires du Génie de l’Air a de quoi surprendre. En effet, le fort de cette base, initialement construit dans la seconde moitié du XIXème siècle, et habituellement recouvert de terre, fougères, et petits arbres est aujourd’hui totalement à nue. L’Armée de l’Air y fait réaliser des travaux d’étanchéité afin de pouvoir continuer à utiliser cet ouvrage militaire stratégique encore de longues années.
Culminant à 630 mètres d’altitude le Mont-Verdun est situé à une quinzaine de kilomètres au nord de l’agglomération lyonnaise et largement visible de tous, notamment depuis l’autoroute A6. En effet le radôme principal qu’il possède, d’une envergure remarquable en fait une des principales bases du contrôle aérien militaire français, mais aussi de conduite des opérations aérienne. Alors certes cette base est, à l’instar de la BA-117 de Paris ou de la Ba-943 de Nice, totalement dépourvue du moindre aéronef. Cela n’empêche pas son intérêt.
Ces travaux sont une occasion d’aborder le cas de ces bases « souterraines » souvent fantasmées, notamment depuis le film américain Wargames, mais qui bien que secrètes n’en demeurent pas moins totalement habituelles dans le paysage aéronautique militaire contemporain.
Pour revenir à la BA-942, il faut souligner qu’une fois les travaux terminés le fort retrouvera sa coiffe naturelle faite notamment de 35 000 mètres cubes de terre et terreau, et redeviendra donc souterraine. A l’exception bien entendu de ses antennes et radômes.
Photos (c) France Télévision.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.