[Crash] Un P-51 Mustang s’écrase sur la foule à Reno, plusieurs morts

Vendredi, vers 16h30 heure locale, un avion de type P-51 Mustang s’est écrasé dans une espace réservé aux spectateurs, lors des fameuses courses aériennes de Reno, dans le Nevada. Après le passage de plusieurs avions, on voir l’un d’eux s’élancer vers le ciel comme pour faire un looping. L’instant d’après, il plonge vers le sol et s’écrase près des tribunes.

L’avion datant de la Seconde Guerre mondiale s’est subitement mis à tourner en vrille et semble s’être désintégré lors de l’impact. Des corps ensanglantés gisaient au sol, tandis que des spectateurs se portaient au secours des victimes et que les ambulances se précipitaient sur les lieux.

L’accident aurait procoqué la mort de 3 spectateurs et  blesser 54 autres personnes, dont 16 personnes étaient dans un état critique. Le bilan pourrait s’alourdir, selon plusieurs sources, car les premiers rangs des tribunes auraient été complètement détruits.

« C’est comme un massacre, comme si une bombe venait d’exploser », a raconté un témoin, Gerald Lent, cité par le Reno-Gazette Journal.

Le pilote a perdu la vie dans l’accident. Il s’agit de Jimmy Leewad, 74 ans, un pilote de course bien connu dans le milieu.

« Tous ses dossiers médicaux étaient à jour (…) et Jimmy était un pilote qualifié, très expérimenté et doué », a affirmé Mike Draper, le porte-parole de l’événement. Selon lui, il « a lancé un appel de détresse, il est sorti de la course, c’est ce qu’ils font quand il y a problème ».

« Je pense qu’il a rabattu le manche dans les deux dernières secondes parce qu’il a vu les gradins et je dirais qu’il a sans doute sauvé 200 ou 300 vies » a précisé un pilote.

Une vidéo amateur de l’accident, tournée depuis les tribunes, montre des gens au souffle coupé par l’effroi au moment où l’avion plonge verticalement vers le tarmac.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Gaëtan
Gaëtan
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-55

Depuis le début des années 1940 les avions de transport militaire sont construits en métal, parfois avec des alliages comme le Duralumin comme sur le

Lire la suite...