Source EMA :
Le 30 mai dernier, une patrouille de deux Mirage 2000 RDI a intercepté au dessus de la mer baltique, un HVAA russe (High Value Air Asset ) moyen aérien de grande valeur composé d’un Beriev A-50 Mainstay et de 2 chasseurs Sukhoi-27 Flanker.
Mis en alerte à 11h40, les deux chasseurs français décollent rapidement de la base aérienne de Šiauliai en Lituanie pour contrôler un aéronef effectuant la liaison aérienne Saint-Petersbourg/Kaliningrad.
Les radars des Mirage 2000 détectent une présence sur la position indiquée par les contrôleurs aériens de Kaunas. Cependant, cinq plots différents sont visualisables sur la VTB (écran monochrome de visualisation tête basse qui présente les échos radar au pilote) alors que les deux pilotes français s’apprêtaient à contrôler un seul aéronef.
En effet, le plan de vol déposé par l’équipage du Beriev A-50 mentionnait un seul appareil de type AWACS (Airborne Warning And Control System : système aéroporté de détection et de contrôle), mais pas les deux Su-27 en escorte. De plus, deux JAS-39 Gripen suédois étaient déjà en train d’effectuer une surveillance en arrière de cet imposant dispositif. Les deux Mirage 2000 prennent le relais des Gripen pour accompagner les trois appareils russes jusqu’à la limite de l’espace aérien balte.
L’A-50 Mainstay , construit à partir de la cellule de l’Iliouchine 76-MD Candid (avion cargo équivalent du C-141 Starlifter américain), est un avion russe d’alerte et de contrôle aérien avancé.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
2 réponses
Deux mirage 2000 contre 2 Su-27 (moi je vote pour les ruses) en 2011 la guerre froide continue? 😳
He oui red-star, la guerre froide est loin d’être (totalement) finie… Pourquoi crois-tu que, malgré les annonces de désarmement, ni les Russes, ni les Américains, ni les Européens n’ont réduits leur stock de missiles nucléaire ?