Jeudi dernier le nouvel avion du président de la République a fait sa première apparition sur la base aérienne 105. L’Airbus 330 réaménagé y stationnera désormais en permanence.
Le nouvel avion « de fonction » voulu par Nicolas Sarkozy pour ses déplacements au long court, a passé la matinée de Jeudi à survoler la base aérienne pour des exercices d’atterrissage. Le biréacteur ne s »est posé que vers midi, avant de s’immobiliser derrière des hangars, à l’abri des regards indiscrets…
Le choix de la base aérienne d’Evreux comme lieu de stationnement permanent de l’Airbus présidentiel tient à deux raisons au moins. L’aéroport de Villacoublay (Yvelines) qui abrite les avions dédiés au chef de l’Etat, au gouvernement ainsi qu’au ministère de la Défense n’a pas la possibilité technique d’accueillir un avion de cette dimension. Par ailleurs, l’avion présidentiel ne peut stationner en permanence sur un aéroport civil pour des raisons de sécurité. Compte tenu de sa proximité avec Paris et de la longueur de sa piste (3 km), la BA 105 a donc été retenue pour abriter l’Airbus présidentiel.
Mais ce n’est pas à Evreux – sauf exception – que le président de la République et ses invités monteront à bord mais à Orly que l’Airbus présidentiel rejoindra à chacun des déplacements du chef de l’Etat.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
5 réponses
Bah c’est sûr que le ballet des motos, Vel Satis, monospaces, 607, C6, et autres grosses cylindrées de l’Elysée c’est mieux pour rallier Orly que la Normandie.
Bon même si je persiste à dire que cet avion était inutile et peut être considéré comme un caprice présidentiel, il faut reconnaître que les équipes d’Air France Industries ont fait un chouette boulot niveau peinture sur ce Air Farce One.
😆 😆 😆
well done! pour un déplacement depuis Evreux cela fera chaque fois double cycle décollage-attérrissage bonne affaire pour la maintenance.
Air France Industries n’a rien à voir dans la transformation de cet avion, car c’est Sabena Technics (ex-Sogerma Services) à Mérignac qui a réalisé les travaux nécessaires.
Les deux raisons concernant le choix d’Evreux est expliqué dans l’article.
En effet j’aurai du savoir que ce n’est pas AFI mais Sabena machin-chouette qui fut sélectionné pour l’aménagement de l’avion. Mais bon j’eus espérer que le « président de tous les français » aurait choisit une entreprise française pour son porte-étendard. Ou pas…
Quand à mon avis sur cet avion, il reste inchangé. Cet avion est inutile au possible. En même temps venant de Sarkozy, l’inutile ne choque pas, tant M. Bling-bling déçoit les Français qui ont voté pour lui et ceux qui ont voté contre lui. M’enfin vivement 2012 !!!
😀 😀 😀 😀 😀