F-35 : Israël confirme l’achat et la RAF démarre les tests

Le F-35 Lightning II, ou Joint Strike Fighter, sera finalement bien acquis par Israël. Le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a donné son accord de principe pour l’achat par l’armée de l’Air israélienne d’avions américains F-35L. Selon lui, le F-35L est « l’avion de combat de l’avenir et permettra à Israël de préserver sa suprématie aérienne et son avance qualitative technologique dans la région ».

Israël a conclu un accord de principe pour l’achat d’une vingtaine de F-35L livrables à compter de 2015. Initialement, Israël envisageait d’acheter 75 de ces appareils, qui échappent à la détection radar, mais à raison de 130 millions de dollars l’unité, ce contrat a été revu à la baisse. Contrepartie courante, l’industrie aéronautique locale sera mise à contribution. En effet, la société IAI sera habilitée par le constructeur Lockheed Martin à produire des pièces de cet avion jusqu’à hauteur d’un montant d’au moins 4 milliards de dollars.

Pendant le même temps, le F-35 Lightning II fait l’objet de test avec un pilote d’essai de la RAF. Le public du Salon de Farnborough a déjà eu l’occasion de d’avoir un premier aperçu de son futur avion de chasse. Le remplaçant du valeureux Harrier est, au yeux du Squadron Leader Steve Long, « comme un iPhone sur la vitesse. Il s’agit d’un saut quantique en termes de technologie et de l’aérodynamique. ». On ne peut pas le contredire tant la RAF a oublié une génération de chasseur entre-temps.

L’ancien pilote de Harrier est actuellement en poste à la base de l’US Navy de Patuxent River dans le Maryland pour 18 mois, ou il effectue les essais de la version F-35B. Il sera en charge d’évaluer les capacités ADAV (décollage et atterrissage vertical) du F-35 dans les scénarios opérationnels sur cette base plus tard cette année.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Gaëtan
Gaëtan
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires
Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Lockheed-Martin X-55

Depuis le début des années 1940 les avions de transport militaire sont construits en métal, parfois avec des alliages comme le Duralumin comme sur le

Lire la suite...