Le 25 juillet 2010, la lieutenant-colonel Isabelle Guyader a pris le commandement de l’escadron de transport outre-mer (ETOM) 0/88 «Larzac» de la base aérienne 188 de Djibouti. Elle devient ainsi la première femme commandant d’une unité opérationnelle navigante.
La lieutenant-colonel Guyader a accumulé tout au long de sa carrière, toutes les aptitudes et l’expérience qui lui valent aujourd’hui d’être à la tête de l’ETOM.
Entrée en service en 1986, elle devient officier du personnel naviguant trois ans plus tard. Elle acquiert la qualification de chef de patrouille en 1995. Ses compétences reconnues amènent le commandement à la désigner ensuite chef des pilotes de son unité en 2000. En 2003, la lieutenant-colonel est nommée officier d’état-major. Du fait de son expertise de pilote d’hélicoptères notamment dans la mission de recherche et de sauvetage, elle alterne, par la suite, des postes d’encadrement et d’instruction. Elle contribue notamment à l’élaboration de programmes de formation en France ou à l’étranger et travaille en étroite collaboration avec les industriels dans le cadre de l’arrivée du nouvel hélicoptère Caracal.
Discrète autant qu’efficace, humble autant que déterminée, elle a volé sous tous les cieux, bien au-delà de ceux du théâtre national. Elle a notamment été mobilisée au Kosovo, en Guyane, en passant par le Gabon, l’ex-Yougoslavie, la Polynésie, au cours d’opérations ou d’exercices interarmées ou interalliés. Ses actes de bravoure lui ont valu d’être décorée de l’Ordre national du Mérite, de la médaille d’honneur pour actes de courage et de dévouement, ainsi que de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze.
La lieutenant-colonel Isabelle Guyader totalise 4500 heures de vol et 70 missions de guerre.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Une réponse
Eh ben mieux vaut tard que jamais… m’enfin c’est dans l’air du temps.
Félicitation à cette pilote.
😀 😀 😀