[Brève] Des F-16 auraient été endomagés par les cendres volcaniques

Selon un diplomate de haut rang de l’OTAN à Bruxelles, plusieurs chasseurs F-16 auraient subi des dommages aux moteurs après avoir volé à travers le nuage de cendres volcaniques qui couvre une grande partie de l’Europe.

Le responsable a refusé de fournir plus de détails sur les vols militaires, sauf pour dire que des dépôts vitreux ont été retrouvés à l’intérieur des moteurs des avions après une patrouille dans l’espace aérien européen.

La semaine dernière, deux chasseurs-bombardiers F-18 de la Force aérienne finlandaise avaient subi des dommages similaires à cause d’un vol à l’intérieur du panache de cendres qui continue de paralyser la circulation aérienne dans toute l’Europe. Les deux appareils auraient atterris en toute sécurité, mais leurs moteurs à réaction demanderaient de coûteuses révisions.

Les cendres volcaniques tend à coller aux parties intérieures d’un moteur, notamment les turbines, où il fond pour former un revêtement vitreux. Cette baisse de débit et la surchauffe du moteur conduit à une panne ou à son arrêt.


En savoir plus sur avionslegendaires.net

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

PARTAGER
ARTICLE ÉDITÉ PAR
Image de Gaëtan
Gaëtan
Passionné d'aéronautique et formateur en Web et PAO, il est le fondateur, en 1999, de l'encyclopédie de l'aviation militaire www.avionslegendaires.net. Administrateur et rédacteur en chef du blog, il vous fait partager ses avis et coups de coeur (ou de gueule) sur l'actualité aéronautique.
articles sur les mêmes thématiques
Commentaires

Une réponse

  1. Bien fait pour leurs F-16 et F/A-18, z’avaient qu’à acheter des Mirage 2000 et des Rafale !!!

    😆 😆 😆

Sondage

25ème anniversaire, à quelle époque remonte votre première visite d'avionslegendaires ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...
Dernier appareil publié

Aeromarine Type 39

Habituellement les avions d’entraînement ne sont pas des appareils dédiés à obtenir une carrière marquant l’histoire de l’aviation. Bien sûr comme pour toutes règles il

Lire la suite...