Décidément, les rapports de l’exercice multinational, intitulé ATLC (Advanced Tactical Leadership Course) disputé en décembre dernier aux Emirats (voir cet article : Rafale vs F-22 vs Eurofighter en combat aux Émirats) n’en finissent pas de nous étonner…
Dernière surprise en date, un Mirage 2000-9 de la Force aérienne des Emirats (UAEAF) serait parvenu à se placer en position de tir derrière un F-22 Raptor de l’US Air Force au cours d’un combat simulé à vue (Basic Flight Maneuvers – BFM). Bel exploit – resté caché pour ne froisser personne des deux côtés de l’Atlantique – que prouve le « patch » édité à cette occasion pour les rares initiés.
Plus d’infos dans le numéro de mars 2010 d’Air et Cosmos.
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
12 Responses
maintenant faut se demander la question suivante: qu’est ce que les pilotes français ont d’exeptionnel?
(c’etait un pilote français aux commande…)
Non je ne crois pas… C’était un Mirage de l’UAEAF
la diference la rigueure et faire comprendre au yankees que meme si ils possede de tres bon avions sa ne suffit pas toujour ils savent que les francais on toujour ete dur a decendre nos avions sont plus petit et nous evoluons plus bas les moyens ne sont pas les meme regarder red flag bref moi je les aiment nos pilotes sa ne les impressionne pas
http://blog.francetv.fr/capitaine-romain/index.php/tag/f22
voila le discour de l’un des pilotes francais.
d’apres certaine info un certain nombres de pilotes francais sont « integrer » dans les forces aerienne emiratis
2 choses a savoir c’est que le rafale comme le f-22 utilise un radar et un detecteur de radar.
alors lorsqu’ils volent ils voleront radars eteint donc aucun des deux pourront se voir si l’un ou l’autre ne possede pas de radar avec une portee 2x superieur a l’autre.
alors le dogfight est toujours possible meme aujourd’hui
et ne pas oublier que comme le pilote le dis , le pilote d’un rafale n’a plus besoin de reflechir car l’apparel analyse les donnees et le pilote a juste comme reponse le systeme binaire, allies ou ennemie, feu on pas feu, etc
Quand bien même ce serait un pilote français ou pas, le résultat reste le identique. Perso, je pense que le raptor n’a rien à envier au rafal. Ca reste une belle oeuvre technologique et les américains sont par ailleurs d’excellents pilotes mais comme à chaque fois, ils sont tellement en confiance avec leur technologie qu’ils en oublient le facteur humain. Et c’est là que se fait la différence.
Jérémie bonjour oui les britanniques continuent sans nous mais la crise fait qu’ils ont dut étaler le projet de deux ou trois ans. Quand au privé qu’aurait-il a gagner dans un porte avion ?
Je pense que nous ferions mieux de nous mettre d’accord avec la Russie car elle veut des portes avions de la même taille que les français et les anglais, mais à la différence de ces derniers ils veulent une propulsion nucléaire, c’est la première raison qui a fait que les Français ont hésité. Le Charles de Gaulle étant nucléaire il aurait été trop couteux d’avoir deux portes avions trop différents.
Il est possible que les avions et pilotes français soient meilleurs en dog flight mais comme les combats se font au missile longue distance avec radars longue portée ils risquent d’etre au tapis avant d’avoir detecté l’avion tireur …cocoricouac !!
Vous n’avez pas l’air de bien être au courant des capacités du nouveau radar du Rafale…
OK alors c’est combien les comparatifs de portée ?
Difficile de comparer puisqu’aucune donnée fiable (ou vraiment fournie) n’existe. Mais le radar RBE 2 – AESA a une portée qui devrait être accrue de l’ordre de 50%, car devenue obligatoire pour être en corrélation avec le futur missile Méteor d’une portée de 180 à 200 Km. De plus en passant à l’antenne active dernière génération, Le Rafale devrait non seulement brouiller les différentes communications mais aussi avoir un côté plus offensif dans l’attaque électronique. Seul le F22 en serait actuellement équipé avec l’EF-18 Growler.
C’est sur face au F-22, ce sera dur mais c’est vraiment ce que vous souhaitez « entrer dans un conflit armée avec les Etats-Unis ». Par ce que pour ma part ce n’est pas les capacités aériennes qui me font le plus peur.
dans tous les cas,le dogfight est indispensable.