La NASA vient de présenter un projet d’avion monoplace super-silencieux à propulsion électrique. Son petit nom : le « Puffin » (Macareux en français, vous savez l’oiseau de bord de mer aux plumage noir et blanc et au bec coloré).
Concrètement le Puffin propose un vision moderne de l’ADAV (Avion à Décollage et Atterrissage Vertical) Convair XFY-1 Pogo, appareil expérimental de la NASA dans les années 50. Il est conçu pour tenir sur son empennage, qui se décompose en quatre jambes servant de train d’atterrissage. Il proposerait un vol stationnaire et une transition au vol horizontal.
Avec 3,7 mètres de long, 4,1 mètres d’envergure, l’engin est conçu avec des matériaux composites et devrait peser seulement 135 kg, dont 45 kg de piles rechargeables au lithium phosphate. En principe, le « Macareux » devrait croiser à 240 km/h, avec une vitesse maximale de 480 km/heure. Son plafond de vol est a priori illimité mais son énergie disponible ne pourrait lui faire attendre que 9150 mètres. Son autonomie serait de seulement 80 kilomètres, mais les chercheurs espèrent l’augmenter à 240, voir 320 kilomètres d’ici 2017, grâce au progrès technologique sur les batteries. Sa conception repose sur des moteurs électriques permettent de transporter une seule personne avec seulement 60 ch.
Pour plus de détails, voir l’article complet : http://www.scientificamerican.com/article.cfm?id=nasa-one-man-stealth-plane (en anglais)
Via Vincent Abry
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
5 Responses
encore un aeronafe individuelle qui va pas marché
On lui demande pas de marcher, on lui demande de voler.
😆 😆 😆 😆 😆
Bon ok je m’en vais ➡ ➡ ➡
il cois vraiment que quelqu’un va se couche dans son truc, et les clostrophobe?
Bah s’il le propose en biplace avec une blonde siliconée (de la vallée) pour les essais, je veux bien m’y coucher.
😆 😆 😆
moi je dis que si on me propose d’essayer le prototype je dirai pas non