Janvier 2009 : Douglas XB-43 « Jetmaster »
Le Douglas XB-43 Jetmaster était le développement d’un jet à partir du XB-42. Bien qu’étant le premier bombardier à réaction américain à voler, il ne fut jamais produit.
(Source © USAF)
[divider]
Février 2009 : McDonnel-Douglas F/A-18E Super H
Un homme du pont s’assure des derniers contrôles de sécurité et donne son signal au McDonnel-Douglas F/A-18E Super Hornet de l’escadrille des « Argonautes » (VFA) 147, avant de s’élancer du pont du porte-avions USS John C. Stennis (CVN 74).
(Source © US Navy)
[divider]
Mars 2009 : Fairey Firefly
Reprenant la dénomination du célèbre biplan des années 30, le Fairey Firefly a été conçu comme avion de de chasse et de reconnaissance pour la Fleet Air Arm et a été dérivé du Fairey Fulmar. Le Firefly a été un des meilleurs avions embarqués britanniques de la Deuxième Guerre mondiale.
(Source © DR)
[divider]
Avril 2009 : Thunderbolt Tour
Une superbe image d’une « escadrille » reconstituée avec des P-47 aux couleurs bigarrées, lors du Thunderbolt Tour 2005.
(Source © wingman8)
[divider]
Mai 2009 : X-Wing
Ce programme avait pour but de réaliser une combinaison efficace des qualités ascensionnelles et verticales des hélicoptères et des performances à haute vitesse des appareils à réaction. Il se composait d’un véhicule hybride appelé par la NASA : Army Rotor Systems Research Aircraft (RSRA), qui a été équipé avec des « X-wing rotor systems ».
(Source © NASA)
[divider]
Juin 2009 : F/A-18F Super Hornet
Même si mon préféré, le F-14 Tomcat, n’est plus là… Son successeur est capable de faire aussi ces superbes effets de condensation si spectaculaires.
(Source © US Navy)
[divider]
Juillet-Août 2009 : North American B-45C Tornado
Afin d’allonger le rayon d’action de ces bombardiers stratégiques, l’US Air Force invente le North American B-45C Tornado, une version du bombardier B-45 quadri-réacteurs avec des réservoirs aux extrémités des aile. Ces réservoirs permettent d’augmenter le rayon normal du Tornado de plus de 800 miles.
La Peinture noire à l’intérieur des réservoirs et des nacelles des moteurs est destinée à réduire l’éblouissement. Cet élégant bombardiers pouvait transporter une charge utile de plus de 10 tonnes à plus de 880 km/heure.
(Source © U. S. Air Force)
[divider]
Septembre 2009 : Hawker Hunter T68
Une superbe livrée type « Tiger Meet » pour ce Hawker Hunter photographié sur l’aérodrome de St Stephan dans l’Oberland bernois (Suisse).
Un grand merci à notre photographe Jérémy pour ce joli cliché.
(Source © J. Genoud)
[divider]
Octobre 2009 : Boeing Stearman
J’adore le Boeing Stearman, et cette livrée rouge est magnifique.
Cet appareil était présent lors du meeting de l’aéroclub sarladais, où j’étais cet été.
(Source © G. Pichon)
[divider]
Novembre 2009 : Axalp 2009
Le mois précédent était la période de la traditionnelle présentation de l’armée de l’air suisse à Axalp dans l’Oberland Bernois.
Comme chaque année, notre photographe préféré Jérémy Genoud nous a ramené quelques photos exceptionnelles de cet événement… exceptionnel. En plus la météo y était réellement, contrairement à l’année paasée ou le show avait été annulé.
(Source © Jérémy Genoud)
[divider]
Décembre 2009 : Mil Mi-24V Hind-E
L’un des appareils les plus attendus lors du Heli Airshow de Phalsbourg en septembre 2009, le Mil Mi-24V Hind-E de la Czech Air Force. Un véritable événement en France, et une démonstration superbe.
(Source © G. Pichon)
[divider]
En savoir plus sur avionslegendaires.net
Subscribe to get the latest posts sent to your email.